Nos missions

Pour obtenir le label « Centre de compétence », chaque centre doit remplir 10 missions

La formation

Mission principale des Centres de compétence, la formation professionnelle apporte les compétences nécessaires à tous les acteurs ayant un impact sur l’emploi: demandeurs d’emploi, apprentis, travailleurs, étudiants des classes terminales, personnes en difficulté, professeurs et élèves de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire, formateurs de l’IFAPME et de l’AWIPH, enseignants des Cyberclasses.

Hauts lieux de formation, les Centres de compétence proposent des outils pédagogiques, flexibles et adaptés à des demandes particulières, comme l’accès à distance d’une partie de l’offre de formation.

L’aide à l’insertion

Le Centre de compétence participe à la stratégie de la Région wallonne visant à mettre tous les atouts du côté du demandeur d’emploi pour favoriser son insertion professionnelle, en partenariat avec toutes les parties prenantes.

Le développement d’une approche qualité

La mise en oeuvre d’une approche qualté et environnementale est une mission essentielle dans la gestion quotidienne de l’ensemble des activités du centre.

Le soutien au développement économique

La participation à des activités de soutien au développement socio-économique se concrétise en étant actif dans des pôles de compétitivité, incubateurs, grappes technologiques, clusters, …

La vielle sur l’évolution des métiers et des besoin de formation

Toujours en alerte, les Centres de compétence restent à la pointe du progrès dans leur domaine d’activité. La veille leur permet de rester sensible aux évolutions constantes au niveau des métiers, des emplois et des besoins de formation. Les centres adaptent ainsi en permanence leur offre.

La sensibilisation

Sensibiliser aux problématiques rencontrées et aux solutions mises à leur disposition

L’analyse des besoins

Les centres de compétence assistent les entreprises et les individus dans la définition de leurs besoins et des actions à mettre en oeuvre. Ces démarches doivent être tant proactives que réactives.

La recherche & développement d’outils pédagogiques

Le centre met à disposition des formations tous les outils concordant aux objectifs de la mission: formations à distance (FAD)utiles et pertinentes ans le domaine d’activité, équipements technologiques et didactiques modernes…

La validation des compétences

La validation des compétences est un dispositif qui permet de délivrer une reconnaissance officielle en rendant visibles, au travers de Titres, les compétences acquises tout au long de la vie que ce soit par l’expérience professionnelle, par la formation ou par la vie quotidienne. Pour en savoir plus, consultez le site du Consortium de validation des compétences.

Le screening

Le screening est un outil spécifique au Forem qui sert à visualiser les compétences d’une personne et à aider à se positionner par rapport à un métier ou une partie de métier.